Le canari de chant Timbrado
La mission de ces lignes est réellement compliquée.
En ces dernières il va être essayé d'expliquer au profane ce qu'il est et ce qu'il caractérise le canari de Chant timbrado espagnole
La difficulté est située principalement dans l'ignorance de cette race entre le penchant espagnol lui-même, parce qu'il n'est pas rare de voir comme on appelle « timbrado » tout canari vert ou panaché qui en réalité, n'est pas plus qu'un canari commun, en comprenant comme tel auquel il n'appartient à aucune race. Du fait, la renommée de bons reproducteurs, a fait que beaucoup de faux amateurs proclament que ses canaris « étaient timbrado » pour ainsi pouvoir les vendre mieux.
La vérité est que les caractéristiques morphologiques de la race qui nous occupe (assez semblables, en apparence, à celles des canaris communs, puisque ce qui est primordiale est le chant et malheureusement, généralement, on ne veille pas tant sur la morphologie) et donnent lieu à ce type de situations, cependant, j'essayerai de donner un peu plus de lumière sur l'affaire et de faire voir qu'un bon canari de Chant espagnole (timbrado) ne peut pas, en aucune façon, être confondu avec un canari courant.
INTRODUCTION
Les canaris de chant sont ceux qui sont élevés, logiquement, par la beauté de leur chant, laquelle a été modelée par l'homme tout au long des siècles en cherchant la pureté dans l'émission du son (ton, intensité et timbre) et la plus grande musicalité possible (rythme, harmonie et mélodie), en valant pour cela de leur sensibilité musicale et de la matière première excellente que le canari sauvage lui a fournie. La C.O.M. (Confédération Ornithologique Mondiale) il reconnaît comme races de canaris
De nos jours, en Espagne, la race de chant la plus élevée est le timbrado. Le Malinois et le Roller, surtout ce dernier, sont en clair, ce qui, quant à canari culture sportive se réfère, est véritablement regrettable.
BRÈVE HISTOIRE DU CANARI DE CHANT TIMBRADO ESPAGNOL
la première race internationalement reconnue est la plus proche à son ancêtre sauvage. L'explication est située que la seule chose qu'on a voulu perfectionner a été son chant, les variations morphologiques qui ont été produites sont dues à l'acclimatation à la vie en captivité et aux transformations précises pour la réalisation d'un rendement maximal dans leurs dons mélodieux. En somme, on a augmenté quelque tonalité et ont a développés ces parties anatomiques qui influencent d'une certaine manière le chant (tête plus grande et une plus grande largeur pectorale, suite au développement de l'appareil respiratoire l'oiseau et d'une plus grande capacité pulmonaire,
Le canari du Pays, comme il était anciennement connu, a joui d'une grande acceptation entre les personnes. Antonio Drove Aza a décrit aux canaris primitifs du Pays comme ceux-là « dont le chant méritoire était appréciée hors de nos frontières pour ne pas émettre de notes désagréables et oui, par contre, multitude de variations bien vocalisées et modulées, dans un répertoire contrasté de tonalités diverses, dans lequel (...) exprimaient des strophes complètes du chant de ce qui est rossignol émises avec une discrète sonorité et de sensibles tons de voix. ».
Le canari du Pays a été sur le point de disparaître dans notre siècle étant donné une série de causes, ce qui est principales ont été
- L'apparition en Espagne des premiers canaris frisé importés, qui ont été croisé avec ceux « du Pays » pour chercher des caractéristiques anatomiques plus proches aux canaris de posture (principalement augmentation de hauteur).
- L'essor du Roller canarien, qui a fait que la plupart des faibles exemplaires purs « du Pays » qui restaient étaient croisé.
- La Guerre Civile espagnole et ses conséquences désastreuses.
- Pour quelques auteurs de l'époque a aussi diminué l'établissement d'employé
On a ainsi maintenu la situation jusqu'à ce que, durant les années quarante, un groupe de partenaires de l'Association de Canari cultures espagnols, de Madrid, se soit proposé de récupérer notre ancienne race de canaris. Le débat est apparu entre le penchant et entre tous on a mis « des mains à l'œuvre ». Durant les années cinquante on a effectué le premier « Code de Chanson » et on a donné un nouveau nom à la race : « Timbrado Espagnol » (on utilise actuellement indistinctement Timbrado canari de Chant espagnole). En cette époque ils soulignaient déjà deux courants dans le penchant, que préconisaient deux lignes de chant différents, une de d'elles se trouvait en Asturies (courant majoritaire entre ce qui est éleveurs de l'A.O.N.S., actuelle F.O.C.D.E.) et l'autre à Madrid (autour de l'A.C.E. et de la F.O.E.), était un échantillon avec lequel plus d'enthousiasme s'est recourue de nouveau entre le penchant de cette race autochtone.
En ce sens et après une tentative manquée en 1956, le Timbrado espagnol a été reconnu internationalement à Bruxelles, durant l'année 1962, par la C.O.M. Ce serait le premier à avoir tant de succès a canari culture espagnole, ont arrivaient ensuite à obtenir le doctorat international pour d'autres races de notre pays.
Depuis 1962 on a beaucoup cherché et ont été plusieurs les Codes de Chant qu'a eus notre canari. Seulement regretter la différence de critères existante, en ce qui concerne le Timbrado espagnol , entre nos différentes fédérations nationales, différences qui donnent lieu à ce que la sélection soit menée à bien, parfois, en attention à des paramètres très différents, quand non contradictions, au sein de chacune de d'elle.
CARACTÉRISTIQUES DU CANARI DE CHANT TIMBRADO ESPAGNOLE
L'aspect physique de cette race diffère peu de celle du canari sauvage, comme il a été déjà signalé précédemment, en dépit de la hauteur il est plus grand. Nous nous trouvons devant un canari aspect robuste, taille moyenne, grande tête, poitrine très large, plumage lisse et compact (les frisé très marquées sont cause de disqualification dans les concours), queue pas très longue et courtes jambes. Il n'est pas possible de faire une description générale valable pour la totalité des exemplaires, puisqu'en favorisant le chant on a renoncé, depuis les temps ancien, à une unification du type morphologique. L'aspect physique varie beaucoup entre les canaris élevés dans différentes zones géographiques. En ce qui concerne la couleur, en principe, on admet tous pourvu qu'ils ne présentent pas facteur rouge. Cependant, hors des couleurs classiques, qui sont le vert, le gris ou ardoise, le bruns - erronément appelé par beaucoup d'amateurs Isabel -, le jaune, le blanc et les panachés respectifs, faut se méfier et penser que la possibilité de croisements avec des canaris de couleur a était faite. Finalement, mentionner qu'on admet les exemplaires huppés.
En ce qui concerne le chant, dire que c'est un canari de chant métallique, réjouit et très varié. L'émission du chant dans des tons moyens et faibles, accompagnée de la réalisation d'un excès de tour de chant propres d'autres races, est un indice de croisement qui entraîne la disqualification dans le concours de l'exemplaire en question.
Nous pouvons classer les tours de chant qui conforment le Code de Chant de multiples manières, ici utiliserons trois classifications :
PAR LE RYTHME D'ÉMISSION
En tenant compte la cadence ou la vitesse d'émission les différentes syllabes ou les parties du tour nous parlons de :
Tour de chant de rythme continu :
Ce sont ceux dans lesquels l'audition humaine ne peut apprécier aucune séparation entre les différentes syllabes qui conforment le tour, du au fait que le nombre de ces dernières émis par deuxièmement est très important et se produit un effet de continuité du son favorisé par les caractéristiques sonores spéciales des consonnes qui interviennent, généralement la « r » et, occasionnellement, le « l ».
Tour de chant de rythme semi-continu :
Ce sont ceux dans lesquels nous apprécions chacune des syllabes du tour, mais qui dès qu'il y a séparation ou repos entre son émission.
Tour de chant de rythme discontinu : Variations dans lesquelles l'émission de ses différentes parties est effectuée de manière clairement espacée, nous pourrions dire que le canari se repose entre les syllabes (Ce type de tour de chant est émis à une cadence minimale approximative de quelque quatre syllabes par deuxièmement).
PAR LA SONORITÉ
Par les particularités sonores des tours de chant nous distinguons entre :
Tour de chant métalliques :
Dont le son rappelle auquel ils produisent les son de matériaux métalliques.
Tour de chant creux :
le Son produit nous rappelle, par exemple, en frappant le bois.
Tour de chant aqueux :
Ils rappellent le son de l'eau, dans différentes situations.
Les trois taux précédents sont ce qui est principaux, mais nous pouvons aussi parler de tour de chant inclinés, tour de chant flutiste, etc.
PAR SON ÉVALUATION
Par leur évaluation dans le Code de Chant, nous pouvons distinguer trois groupes. Bien qu'évaluation et degré de difficulté ne se correspondent pas toujours, nous pouvons dire que, dans l'ensemble, les tours de chant les plus évalués sont ceux qui offrent au canari une plus grande difficulté de réalisation :
Tour de chant ponctué jusqu'à 9 (en réalité 27).
Tour de chant ponctué jusqu'à 6 (en réalité 18).
Tour de chant ponctué jusqu'à 3 (en réalité 9)
Les différents tours de chant peuvent être effectués avec des modulations ascendantes et descendantes, ce pourquoi la mélodie canarienne gagne en beauté et difficulté.
En avançant dans la connaissance du chant de la race nationale, il est arrivé le moment de connaître les différentes variations qui le composent. Comme le lecteur pourra observer, beaucoup des tours de chant reçoivent le nom d'instruments musicaux ou de sons caractéristiques que tous rappelons dans notre mémoire, cela est ainsi parce que le son de certain garde une grande similitude.
Nous ferons un schéma des tours de chant du canari de Chant Timbrado espagnole, en nous aidant pour cela des classifications vu précédemment :
TOUR DE CHANT DE RYTHME CONTINU
Timbres (3 p)
Variations rodada (rodées) (6 p)
TOUR DE CHANT DE RYTHME SEMI-CONTINU
Timbres (3p.)
Cascabel (Cascabelle) (3 p)
Cloqueos (creux) (6 p)
Castañuelas (Castagnettes) (3 p)
Acueo (Aqueux) : Timbre d'eau (3 p)
Agua semiligada (Eau semi liée) (3 p)
TOUR DE CHANT DE RYTHME DISCONTINU
Les Floreos (9 p)
Floreos lents (9 p)
Peuvent être tant creux comme des espèces.
Campana (cloche) (3 p)
Cloqueos (creux) (6 p)
Acuoso (Aqueux ): Agua lenta (eau lente) (6 p)
Variaciones Conjuntas (Variations conjointes) (9 p).Sont des tours de chant composés, comme indique son nom, et sont le résultat de la conjonction dans un même tour de plusieurs simples. Sa situation dans cette partie du schéma est due au fait que les variations conjointes sont données généralement comme tour de chant de rythme discontinu, bien que ce ne soit pas la seule manière dans laquelle ils peuvent être entendus.
Ôtent une ponctuation ces tour de chant qui sont émis avec roulade, stridence ou nasalisai.
Celle-ci a été, grosso manière, la présentation du chant du timbrado espagnol, pouvons parler de deux grandes lignes de chant, qui se correspondent, principalement, avec ces courants que nous avons cités en parlant de l'histoire de la race. Voyons ce qu'elles caractérise :
Ligne asturienne :
Il souligne dans ces canaris la variété de floreos, floreos lents, cloqueos et des eaux (semi ligaturé et lente), en d'autres termes, sont des canaris choisis pour effectuer les tour de chant plus beaux et difficiles : ce qui est discontinus. Il est cultivé, surtout, dans le tiers nord de l'Espagne. En Andalousie et Valence il coexiste avec l'autre ligne.
Ligne madrilène : ses éleveurs cherchent un chant complet, c'est-à-dire, qui a le plus grand nombre possible de tour de chant de la liste. Sa culture se centre, principalement, à Madrid, Estrémadure, Castilla La Mancha et Catalogne. C'est aussi la ligne cultivée en Amérique Latine par influence de la F.O.E.
CONCLUSION
Dans ces lignes j'ai prétendu faire un rapprochement au canari de Chant timbrado espagnole et démontrer sa grandeur. Je me considérerai comme satisfait avec les lecteurs a des idées de base sur cette race jolie et voit ce qui est erroné de ce qui est d'actualité qui circulent entre les canari cultures sur lui. Pour terminer, amis lecteur, un Conseil, si tu veux parfois acquérir un authentique canari de Chant timbrado espagnole, met toi en contact avec un éleveur qui se consacre exclusivement à la l'élevage de cette race et, si tu ne connais aucun, consulte une association pour qu'ils te mettent en contact avec un éleveur, seulement ainsi tu auras des garanties que l'exemplaire que tu acquiers est de race pure.
Il ya de très bon éleveur en France peut mes bons contacter la fédération du timbrado en France ils vous diront ou trouvez de bon oiseaux et du sérieux.
Traduction de DELERIA ROMAN (timbrado.com)