Accouplement

 

Mais comment savoir si la femelle est prête pour l’accouplement ?

L’expérience et l’observation nous permet de répondre à cette question. La femelle n'ovule pas selon un cycle fixe comme chez les humains, mais en fonction de facteurs multiples : la photopériode, la température, la nutrition, la présence d'un mâle. Par la suite elle commencera à faire des petits cris d’appel au mâle et à se mettre dans une position spéciale (Photo 1), parallèlement on remarquera qu’elle commence à construire son nid avec des plumes qu’elle trouvera au sol, des ficelles, tout ce qui est à portée de bec. Quant au mâle en face, il commence à chanter à tue-tête pour la rejoindre.

 

Photo 1 : Femelle prête.

 

Nid avant Nid aprés (Femelle prête)

Voilà le bon moment pour les réunir.

Pour l'accouplement chacun a sa méthode, il y a ceux qui laissent le mâle et la femelle ensemble jusqu’à la ponte, ou même jusqu’à la fin pour nourrir les oisillons. Mais avec le timbrado qui est un oiseau nerveux et agressif et aussi vu les surprises que j’ai eu avec, il y a une autre méthode plus simple et plus efficace. Réunir le mâle et la femelle une petite demi-heure ou une petite heure et les séparer par la suite.

On effectue cette méthode deux à trois fois par jour, matin, midi et soir. Une fois le mâle coche la femelle deux à quatre fois, on les sépare ensuite pour éviter qu’il soit agressif envers elle et aussi pour qu'elle puisse bien préparer et construire son nid, car parfois, quand le mâle trouve la femelle au nid il commence à tout détruire.

Cette méthode est répétitive jusqu’à la ponte du troisième œuf, ensuite on sépare le mâle définitivement de la femelle dans une autre cage, pour qu’il ne la revoit plus.

L'accouplement chez les canaris se fait par contact entre les cloaques, le mâle qui est au-dessus de la femelle, place son cloaque vers l’avant, tandis que la femelle le met vers le haut.

 

 

Télécharger la fiche de suivi d'accouplement : Cliquez ici.

 

Ecrit par : Mekki ALAMI

Eleveur Timbrado Discontinu