free tracking

 

Les Plantes

 

Voici un tableau des plantes qui peuvent être distribuées aux canaris, quelques-unes doivent être utiliser par modération.

 

PlantesDescriptions
Mouron des oiseaux "Stellaria media" On la trouve toute l’année. Floraison de mars à septembre. Toute la plante est utilisée. Très utile en période de nourrissage des jeunes. A ne pas le confondre avec le mouron des champs « Anagallis arvensis » qui est toxique mais se distingue facilement par ses fleurs rouges ou bleues.
Laiteron des Champs "Sonchus arvensis" Floraison de juin à octobre. Toute la plante peut être utilisée, comme le pissenlit. Utiliser de préférence les jeunes feuilles.
Orties "Urtica dioica ou urens" Utilisation des graines bien mures. Les graines tonifient le système urinaire, elle régénère le tissu des reins. Elles augmentent l’excrétion d’acide urique, élimination des déchets acides et azotés.
Paturin "Poa pratensis, ou Poa annua" Floraison de mai à juillet pour le pâturin des prés, et de février à décembre pour le pâturin annuel. C’est une graminée, donc utilisation des graines essentiellement.
Graines de Pissenlit "Taraxacum officiniale, ou T. rudelaria" Floraison : de Mai au début de l’hiver. Le pissenlit est riche : En vitamines A, B, C. En sels minéraux, du potassium, du manganèse, de l’acide Silicique, Calcium, phosphore, sodium, soufre, Il contient également de l’insuline et de la choline. On y trouve également de la Taraxine, des huiles volatiles, de la sapoline et des mucilages. Toute la plante peut être utilisée, même la racine. Les graines doivent être débarrassées de leurs aigrettes, donc couper les aigrettes avant l’ouverture des capitules. LES HUILES VOLATILES : Active le renouvellement de la peau, et agit contre les maladies des voies respiratoires. LA SAPONINE : Aide à dissoudre les glaires dans les voies respiratoires.
Plantin majeur Floraison de juin à octobre Graines bien mûres et séchées sont principalement utilisée.
Senecon Floraison de janvier à décembre. Seules les graines sont utilisées. Les feuilles contiennent des substances emménagogues = irritantes pour les systèmes reproducteur et urinaire.
Tussilage Floraison de février à avril. Les fleurs ressemblent à de petites fleurs de pissenlit, La feuille et le capitule fleuri du tussilage sont surtout riches : En flavonoïdes En mucilage uronique à l'origine de ses propriétés béchique et émolliente. En alcools tri terpéniques (arnidiol et faradiol) qui lui donnent un léger effet spasmolytique, en poly phénols. En nombreux minéraux (potassium surtout, mais aussi calcium, fer et soufre). Flavonoïdes : Les flavonoïdes sont des composés qui possèdent de fortes propriétés anti oxydantes. Elles sont responsables de la couleur des aliments. Les flavonoïdes améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l’oxydation. Ils ont des effets bénéfiques pour le cœur, les artères, le foie, le système immunitaire, les tissus musculaires et le système nerveux. Antivirales, anti-tumorales, anti-inflammatoires, antiallergiques. Les graines sont appréciées par les canaris et les oiseaux indigènes, ces graines sont de préférence récoltées deux semaines après la floraison.
Bourse à pasteur "Capselle bursa pastoris." Floraison de févier à novembre. Toute la plante (pas les racines), mais surtout les graines. Contient : Du potassium = diurétique. Lutte contre les problèmes rénaux. Tanin = antioxydant. Flavonoïdes = antispasmodique Tyramine = à forte dose peut provoquer de l’hypertension, donc ne pas abuser sur la partie verte de cette plante. Acétylcholine = neurotransmetteur. Choline= draineur hépatique et participe à la fabrication de l’acétylcholine.
Reine des prés fruits "Filipendula ulmaria, ou Spiraea ulmaria" Floraison de juin à août. Utiliser les fleurs et les graines. Les fleurs de la Reine des prés contiennent : De l’aldéhyde salicylique, qui est une huile, que l’on extrait de cette plante pour la fabrication de l’aspirine (acide acétylsalicylique) = aspirine de l’oiseau. Des flavonoïdes = action diurétique. Des sels minéraux = calcium, fer et soufre. De la vitamine C.
Trèfle "Trifolium pratensis" Floraison de mai à septembre. Utilisation des graines, dans les mélanges de graines de santé.
Laitue Les laitues (genre Lactuca) sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées (Composées) dont certaines espèces sont cultivées pour leurs feuilles tendres consommées comme salade verte. Riche en fer, à utiliser avec moderation (Cause une diarhée).
Persil Le persil (Petroselinum crispum) est une espèce du genre Petroselinum. C'est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment utilisée en cuisine pour ses feuilles très divisées. C'est également une plante médicinale. Riche en vitamine C, A et E.
Epinard L'épinard est une plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des Chénopodiacées. Riche en vitamine A,C,E et K + béta carotène (Risque de coloration pour les canaris jaune)
Chicorée sauvage La chicorée sauvage est une excellente plante d'herbages, appréciée de tous les bestiaux. C'est plante médicinale. Donnée en petite quantité, elle favorise la digestion et augmente la quantité et la qualité du lait. Riche en vitamines B,C,P,K, et acides aminés
Pissenlit Le pissenlit est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 30 cm de haut. C'es une plante médicinale. Riche en vitamine A et C.
Cresson Le cresson est un légume-feuille de la famille des crucifères. Il contient des composés soufrés dotés d’effets protecteurs sur la santé. Il constitue également une excellente source de vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres. Il est l’un des légumes frais les plus riches en vitamine C, en provitamines A et en vitamine B9 ou acide folique. Il apporte également d’autres vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine E et de la vitamine K.

 

 

Ecrit par : Mekki ALAMI

Eleveur Timbrado Discontinu

Photos Timbrado

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors