free tracking

 

Préparation des femelles

 

Après une belle saison de concours qui a fini au plus-tard fin Janvier, on a déjà une idée sur quel mâle va avec quelle femelle. Comme on dit toujours, la période des concours nous permet aussi de faire de la sélection, de la sélection, de la sélection sur les mâles et femelles qui vont se reproduire pour les préparations.

Les préparations commencent à partir de janvier, pour un premier accouplement début mars, cette période est la plus adaptée si on utilise un éclairage naturel, si on utilise un éclairage artificiel les dates peuvent être avancées  pour avoir une durée du jour plus longue progressivement. (Arriver à 14 heures de lumière par jour vers le 15 février ou même fin Janvier, pour avoir des pontes Fin février ou bien 2éme semaine de Février).

Pour les deux premiers mois (Janvier et Février) on laisse les femelles ensemble dans la même cage d’élevage ou dans la même volière. Pourquoi ? Pour une raison simple, quand une femelle reste seule dans une cage d’élevage elle devient propriétaire, elle devient agressive contre tous les autres oiseaux qui vont rentrer dans son espace privé. On remarque, pour ceux qui préparent les femelles dans des cages individuelles, que l’accouplement est difficile, pendant des jours et des jours c’est la guerre entre le mâle et la femelle. Alors la meilleure méthode est de les préparer ensemble jusqu’à la veille de l’accouplement.

Pendant le mois de Janvier, on procède au blanchiment (ce n’est pas obligatoire, tout dépend de chaque éleveur, dans tous les cas il doit démarrer 8 semaines avant l’accouplement) Mais je le conseille dans deux cas :

  1. Le cas où on vient d’acheter des oiseaux chez des éleveurs différents.
  2. Le cas où on sent que les oiseaux sont fragiles ou bien malade.

Qu’est-ce que le blanchiment ? Le blanchiment a pour but de débarrasser les oiseaux et surtout les femelles des microbes plus ou moins pathogène (dangereux), comme la colibacillose qui est la cause la plus fréquente de la mortalité dans les coquilles.

Pour le blanchiment on utilise un antibiotique nommé «OCYMICINE » qu’on trouve dans les pharmacies en deux flacons : Flacon 3g et Flacon 12g.

Préparation 1 : Dissoudre le contenu du flacon 3g dans 250ml (1/4 litre) d’eau.

Préparation 2 : Dissoudre le contenu du flacon 12g dans 1000ml (1 litre) d’eau.

 

  

Dissoudre le contenu du flacon 3g dans 250ml d'eau.

Après une cuillère à café de la solution dans 250ml d'eau.

 

 

Par la suite, la solution obtenue de chaque préparation est utilisée au dosage suivant : Une cuillère à café (5ml de la préparation 1 ou 2) dans 250ml d’eau, ce mélange final doit être donné aux oiseaux chaque jour. Le reste des préparations doit être mis au frigo pour d’autres périodes ou d’autres jours du traitement.

Il ne faut pas oublier que pendant cette période, les femelles ont des fientes plus liquides, vu l’utilisation de l’antibiotique. Pour cela il est conseillé d’utiliser un probiotique ou régulateur intestinal comme « OCEPROVEN » ou bien « ULTRA-LEVUERE 50mg ».  

Préparation Ultra-levure : Une capsule de 50mg dans 500ml d’eau (1/2 litre).

  

 

1 mesure soit 5g

dans 250 ml d'eau.

Une capsule de 50 mg

dans 500 ml d'eau.

 

Après ce traitement de 4 semaines retour à la normale. Eau pure. 

A noter aussi qu'à partir de la 5éme semaine la pâtée sera donnée tous les jours. 

 

Voilà le programme de blanchiment à partir du 1er janvier (par exemple) : 

 

Conseil: Pour vos vitamines mieux les mettre dans la patée que dans l'eau.

 

Mélange des graines : 

Pour cette période de deux mois de préparation, voilà le mélange que je donne : 

  

 

Comme au début janvier j'étais en mélange 1(mélange light avec 80% d'alpiste), alors on commence à partir de la première semaine à changer le dosage des graines pour arriver vers fin du mois de Janvier au mélange 2. (Mélange normal ou riche), progressivement.

Il ne faut pas oublier que cette méthode de préparation avec un mélange est spéciale et non pas la norme, chaque éleveur a sa propre méthode de préparation et son propre mélange. (Déterminer pat sa propre expérience).

 

Ecrit par : Mekki ALAMI

Eleveur Timbrado Discontinu

Photos Timbrado

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors