free tracking

 

Ecolage

 

L’écolage est la phase la plus difficile après la mue, c’est le dernier chemin vers les concours. Cette période est la période d’existence de l’oiseau, la période où on entend tout et n’importe quoi aussi. Car lors de son développement du chant, le Timbrado essaye et réessaye de trouver son propre chant, son propre répertoire musical et les bonnes combinaisons entre les notes pour construire son propre album de chant. Et c’est là où on voit la vraie valeur du Timbrado Espagnol, la vraie qualité de ce bel oiseau de chant.

Pendant cette période, les oiseaux doivent être rangés par catégorie de sang, frères et sœurs de la même mère ensemble dans la même cage d’élevage. Il faut mettre les cages l’une sur l’autre, car le son du chant s'écoute en vertical.   

Cette période est délicate pour ceux qui font du discontinu, car il faut bien écouter les oiseaux pendant leurs premières notes et faire de la sélection. 

De la sélection ??? Oui tout à fait, sélectionner les males qui font des « timbres », des « rodadas » et les mettre loin de leurs frères, sinon ils vont polluer le chant des autres oiseaux. (Car presque dans chaque niche on trouvera un oiseau qui va essayer de faire des timbres, c’est les plus faciles).

Et c’est sans pitié, sinon tout le travail de l’année est perdu.  

L’écolage commence la première ou la deuxième semaine de novembre, à peu près 3 ou 4 semaines avant le premier concours. Tout dépend de l’état de l’oiseau, il faut vraiment qu’il soit prêt, que le chant soit net et clair et non pas mouillé. Il faut surtout fixer ses notes de chant avant de le mettre dans la cage d’écolage, sinon on va lui couper le chant et le répertoire ne sera pas fini ni prêt. Par la suite on ne pourra pas faire de retour arrière, l’oiseau restera avec un répertoire non complet, avec un chant non fini jusqu’à la prochaine mue. Et pour le concours ça sera de moins bonnes notes et on ne pourra pas connaitre la vraie valeur de l’oiseau, c’est dommage.

 

Première semaine : 

Il faut mettre les cages l’une sur l’autre et  les laisser se voir l’un l’autre pendant 2 à 3 jours sans mettre de couverture ni de séparation. Après il faut les mettre de telle manière qu’ils ne se voient pas l’un l’autre.

Il faut faire très attention, il ne faut pas mettre les oiseaux en pleine lumière, toujours dans une place sombre (très peu illuminée) pour que les oiseaux ne s’excitent pas sinon le chant deviendra brouillant et fort. Et à la place de composer et varier leur chant, ils commenceront à répéter les notes simples et faciles qui leur permettent de donner plus de force dans la voix.

 

Sans séparation         

 

Pendant cette première semaine, il y’aura des oiseaux qui vont faire la tête et ne pas chanter. Pas de problème, ils chanteront d’ici quelques jours. Il faut simplement qu’ils s’habituent.

Le soir il faut ranger les oiseaux dans la valise, il faut qu’ils s’habituent aussi à dormir dans la valise, vu qu’elle deviendra leur petite maison pendant toute la période des concours.

 

Avec séparation 

 

Deuxième et troisième semaines : 

Les oiseaux chantent à merveille et le chant commence à se fixer. Pendant cette période on commence à organiser les STAM (équipes) et les individuels.

Par STAM : Ceux qui ont un chant semblable.

En individuel : Ceux qui chantent le mieux. 

 

 

Individuel Individuel

 

 

STAM

 

Quatrième semaine :

Les oiseaux vont être déplacés plusieurs fois par jour, un à un pour les individuels, ou bien en groupe de quatre pour les STAM. Il faut sortir les oiseaux 3 à 5 fois par jour et les laisser en pleine lumière sur une table (comme dans un concours), les placer dans des positions différentes et dans des pièces différentes de la maison pour qu’ils s’habituent aux bruits et mouvements.

Finalement leur donner 20 à 30 min pour chanter. S’ils chantent et dépassent les 20 minutes, il ne faut pas  leur couper le chant mais les laisser finir et par la suite les remettre dans la valise. S’ils ne chantent pas, il faut les remettre dans la valise après 20 minutes. Le premier jour ils ne vont pas chanter, mais le deuxième jour ils vont commencer à comprendre et prendre l’habitude et par la suite chanter.  

 

Ecrit par : Mekki ALAMI

Eleveur Timbrado Discontinu

Photos Timbrado

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors