free tracking

Graines germées

 

Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées).

Les graines germées sont vivantes, elles sont gorgées d’enzymes. Les enzymes vont aider à digérer les aliments cuits qui en sont dépourvus. (C’est une très bonne idée d’inviter les graines germées à nos repas, vous n’en digérerez que mieux).

La germination a ainsi pour effet de transformer et d’augmenter les éléments actifs contenus dans les graines. Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Elles ont donc un pouvoir tonifiant sur l’organisme, antioxydant et reminéralisant.

Voici par exemple les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé qui contient aussi des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres, des protéines:

  1. La vitamine C augmente de 600 %
  2. La vitamine A augmente de 300 %
  3. La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %
  4. La vitamine B2 augmente de 300 %
  5. La vitamine B3 ou PP augmente de 10 à 25 %
  6. La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
  7. La vitamine B6 augmente de 200 %

C’est un très bon stimulant pour préparer la saison d’élevage, d’autant plus que la vitamine E des graines germées est très facilement assimilable. De plus, les graines germées apportent de l’humidité dans la ration.

En effet, une nourriture trop sèche est mal assimilée par les jeunes, et souvent, les parents n’aiment pas les pâtées trop humides !

Avec les graines germées, vous facilitez la digestion et l’assimilation chez les oisillons. Résultat : des jeunes en bonne santé et qui poussent mieux !

 

Conseils :

  1. Il faut toujours être très prudent quand on propose des graines germées à un oiseau, car il ne faut jamais que les graines soient fermentées, ce qui peut arriver par temps d’été, périodes orageuses, ou chauffage dans la maison.
  2. Les graines germées ne doivent jamais sentir mauvais, ou avoir une odeur forte.
  3. Il faut être très méthodique dans la préparation des graines germées, et très rigoureux dans les principes d’hygiène.

 

J'utilise trois types de graines : Avoine(Blé), Niger et Chenevis. c'est trois graines germent rapidement et ne laissent pas d'odeur nauséabonde comme les graines de navette, en plus ils sont trés riche de vitamine E qui est la vitamine de la reproduction.

 

Préparation :

Premier jour : (le soir)

Au début il faut bien rincé les graines à l'eau tiéde , choisir de graines propre et saines. Ensuite laisser les graines germées tremper avec environ deux centimètres d’eau au dessus pendant 24h(ou bien toute la nuit). Vous verrez que les graines en germant vont prendre de plus en plus de volume.

Deusiéme jour :

Le lendemain matin, vous allez remarque une couche de graines sur la surface d'eau, ce sont les grénes qui ne vont pas germées. Vous pouvez les enlever par une cuillére et les jeter par la suite.

Aprés il faut mettre les graines qui restent dans un petit pasoire et bien rincer à l'eau courante.

Déposer les graines bien rincées dans un récipient plat, style petite soucoupe et mettez un peu d’eau au fond de la soucoupe de façon à ce que les graines ne soient pas recouvertes par l’eau : l’action de l’air et de l’humidité ont une importance réelle dans la germination.

Le principal est qu’elles germent sans se dessécher ni pourrir (Les graines pourraient pourrir si l’eau stagnait), il faut donc les garder à une température élevée (20° minimum) pour qu’elles germent rapidement et dans une enceinte fermée pour conserver l’humidité.

Il faut répéter cette procédure 2 fois par jour, matin et soir (plus s'il fait chaud).

Troisiéme jour :

Les graines auront déjà germé de quelque millimètres, c’est le moment de la dégustation.

Il faut bien rincer les graines sous l’eau courante, dans la petite passoire, égouttez et présentez les graines germées à vos canaris. vous pouvez ajouter une petite pince de perform, ou du calcicum ou autres si vous le souhaitez. (Perso je ne le fais pas).

 

Distribution :

Toujours utiliser une mangeoire parfaitement propre.

Donner les graines germées un jour sur deux , et au moins 3 fois par semaine.

Ils doivent être distribuées le matin et retirées le soir : attention aux risques de fermentation !

 

Recherche et Mise ee page par : Mekki ALAMI

Photos Timbrado

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors