Le Canari en général

 

Le Canari est la forme domestiquée du Serin des Canaries (Serinus canaria). La sélection de ces oiseaux au sein des élevages a permis de créer de nombreuses races et variétés en privilégiant trois aspects : le chant, la couleur ou la posture.

Les canaris d'élevage sont habituellement jaunes, avec les extrémités blanches. Aussi évoque-t-on le « jaune canari ». Mais il existe de nombreuses variantes.

Les races élevées aujourd'hui ont des tailles variant de 11,5 cm (gloster) à 20 cm. Le canari couleur a une taille de 13 à 14 cm. Ils peuvent vivre jusqu'à 6 à 10 ans selon l'espèce, certains atteignent même l'âge de 20 ans.

 

Sélection des canaris :

Comme pour la plupart des animaux domestiques, il existe aujourd'hui plusieurs catégories de « races » que l'on peut dresser pour avoir certaines postures, ou des races plus propices au chant, et des races aux caractéristiques extérieures très diverses : la couleur et le plumage. Par son aptitude à chanter en intégrant des chants d'autres passereaux, le canari est devenu le plus populaire des oiseaux de cage. Ainsi, il existe des races hollandaises, américaines, françaises, japonaises, britanniques...

  • Hybridation

Le canari se croise facilement avec d'autres oiseaux de la famille des fringillidés. Certains hybrides sont stériles, comme celui issu du croisement entre canari et chardonneret élégant, appelé « mulet » par analogie avec l'hybride de l'âne et de la jument. D'autres sont féconds. En effet, un croisement entre canari et Chardonneret rouge du Venezuela donne des canaris de couleur orangée. Parmi les autres croisements possibles, il arrive que les bouvreuils pivoine femelles se croisent avec des canaris mâles.

  • Canaris de couleurs

Les éleveurs ont obtenu, à force de sélections génétiques ou de croisements, de nombreuses mutations de couleurs (jauneblancorange, isabelle, rouge, agate, brun, noir ou noir-brun, mosaïque, pastel, opale, ino, satiné, ailes grises, topaze, eumo, onyx, cobalt, jaspe). Par combinaison de ces couleurs entre elles on obtient plusieurs centaines de coloris différents. Les canaris rouges sont des canaris jaunes portant en plus le gène de la couleur rouge et auxquels on donne une alimentation spécifique pour mettre ce facteur rouge en évidence.

  • Canaris de postures

Ce sont les canaris dits de forme, de position ou postures frisés.

Certaines variétés sont huppées, d'autres ont un plumage frisé, comme le « frisé parisien » ou le « frisé du Nord » tous deux frisés, comme leur nom l'indique, et de couleurs variées.

Il existe actuellement 21 races différentes de canaris de forme et de posture.

  • Canaris de chant

Les races principales sont les Harz (edelroller Harzer), historiquement la plus ancienne, les Malinois et les Timbrados espagnol. Mais il existe aussi le roller américain, le chanteur russe (trille aigüe),et le flawta marocain.

Le Harz est le plus doux; il chante l'ensemble de ses tours (essentiellement roulé) le bec fermé, uniquement en gonflant la gorge. Il n'impose pas son chant, il se fait écouter ! Sélectionné durant des dizaines d'années par des éleveurs habitant une région minière, il accompagna l'homme dans les entrailles de la terre en lui servant de signal d'alarme en cas de présence de grisou.

Le Malinois chante des tours imitant des clapotis ou divers tintements d'eau.

Le Timbrado chante puissamment tous ses tours le bec ouvert.

 

Lire la suite : Site Wikipédia