free tracking

Importance de la lumiére

 

Le spectre lumineux (=qualité de la lumière).
Beaucoup de personnes ne savent pas comment choisir leur tube fluorescent pour voir leurs oiseaux comme on les verrait à la lumière naturelle. Voici le résultat de mes petites recherches sur le sujet, cela devrait pouvoir amener une certaine réflexion de la part des éleveurs.

Après de nombreux essais, j'ai actuellement un tube fluorescent qui donne une bonne image de l'oiseau comme on le verrait à la lumière naturelle. Car en tant qu'éleveur de lipochromes, si mes tubes fluorescents rendent mes oiseaux trop orangés par exemple, ce n'est pas facile d'y voir clair et de sélectionner correctement!

J'ai donc des Philips Master TL-D Super80 dont voici le spectre :

J'en reparlerai plus loin.

C'est un bon rapport qualité prix, les tubes fluorescents qui ont un Indice de Rendu de Couleur (IRC) plus élevé rendent mes jaunes trop orangés et pourtant ils sont sensé être mieux... Celui-ci à un IRC de 85%.
Voyons maintenant différentes caractéristiques de la vision des oiseaux et quels tubes fluorescents choisir en conséquence.

La vision des oiseaux :

Il a été récemment prouvé que la vision des oiseaux est totalement différente de celle de l'homme, en effet l'homme a 3 types de cônes qui lui permettent de percevoir le bleu, le vert et l'orange pour simplifier. Chez les oiseaux on peut en dénombrer 4 à 5 différents dont un qui, chez les passereaux tout particulièrement, a un maximum de sensibilité dans la lumière ultraviolette. Donc les oiseaux voient des couleurs que nous ne voyons pas! (UV).

Cette aptitude est utilisée dans de nombreuses situations comme la chasse pour les rapaces, la reconnaissance d'un individu d'une même espèce de sexe opposé, la reconnaissance de leurs oeufs, pour la nourriture etc.

Particularité de la lumière "artificielle" :

Or il faut savoir que les tubes fluorescents classiques et les lampes à incandescence ne diffusent aucun rayon UV. Nos oiseaux sont donc soumis à un spectre lumineux déficient en UV de façon continue. Il a été démontré que cette exposition chronique provoque des troubles physiologiques et comportementaux, notamment apporte un stress chronique.

Je vois déjà venir les remarques de ceux qui élèvent dans des locaux vitrés et donc avec une lumière "naturelle". Ils me diront qu'ils ne sont pas concernés. Bien au contraire, toutes les vitres sans exception arrêtent les rayons UV !! Ils sont donc dans la même situation que ceux qui élèvent à la lumière artificielle.

Autre conséquence de l'absence d'UV :

Evidemment si ce manque ne causait qu'un stress physiologique (augmentation du taux de cortisol dans le sang), ces informations n'auraient que peu d'importance aux yeux de certains.

Mais les rayons UV ont une autre importance majeure dans la physiologie des oiseaux, ils permettent la synthèse de vitamine D3. C'est bien connu qu'il faut du soleil pour synthétiser la vitamine D, c'est pareil pour nos oiseaux!

Comme les oiseaux sont recouverts de plumes, ils "appliquent" la provitamine D sur leur plumage durant leur toilettage et récupèrent la vitamine D3 transformée par les rayons UVB lors du toilettage suivant.

La vitamine D est fondamentale lors de la ponte de nos femelles car elle permet d'augmenter l'absorption de calcium de l'intestin lors des jours de ponte. En cas de carence en vitamine D, la femelle puise dans ses réserves de calcium, c'est à dire dans ses os, cela fatigue donc nos oiseaux.

 

Choix des tubes fluorescents pour l'élevage :

Pour l'élevage il faudrait donc apporter des rayons UV à nos oiseaux pour faciliter le travail des femelles lors de la synthèse de leur coquille. Il existe des tubes fluorescents spéciaux pour oiseaux qui apportent des rayons UV. Il s'agit des "Bird Lamp" de la marque Arcadia. Celles-ci offrent un spectre lumineux adéquat pour les oiseaux et fournissent selon le vendeur 2,4 % d'UVB et 12 % d'UVA.

De plus la proportion de lumière bleue et rouge est mieux adaptée aux oiseaux, en effet un tube fluorescent classique est étudié pour l'oeil humain, c'est-à-dire qu'il émet au maximum les rayons lumineux que notre oeil perçoit, ce n'est donc pas adapté aux yeux des oiseaux. La longueur d'onde de 640nm (rouge) est très importante pour les oiseaux, or notre oeil perçoit mieux à 560nm, les tubes fluorescents sont donc "réglés" pour émettre plus de rayons à 560nm qu'à 640nm. Ce problème est en partie réglé avec les tubes fluorescents Arcadia. (Pour mes tubes fluorescents Philips, vous pouvez voir sur le spectre ci-dessus qu'il émettent de la lumière à 640nm).

Cependant attention, n'achetez pas des tubes fluorescents qui produisent beaucoup d'UV qui sont spéciaux pour les reptiles, ils provoquent de graves troubles oculaires chez les oiseaux. Les tubes fluorescents d'aquarium ne sont pas non plus à recommander car la balance bleu/rouge est mal équilibrée. Un spectre contenant trop de bleu peut par exemple changer le ratio mâle/femelle et donner plus de femelles que de mâles...

Je n'ai pas encore ce genre de tube fluorescent mais je compte bien en acheter pour cette saison d'élevage.

Alors bien sûr ce n'est pas une chose essentielle dans la réussite de l'élevage, je n'en ai pas encore et je n'ai pourtant pas raté ma saison d'élevage les années précédentes. Néanmoins si aucune (ou peu) des vitamines n'est apportée par l'alimentation (régime de graines uniquement) et que vous élevez à l'intérieur (presque tous les éleveurs), vos femelles peuvent avoir des carences en vitamines D3 et se fatiguer davantage lors de la ponte, faire des oeufs moins solides, etc.

Ce genre de tube fluorescent peut être une des solutions à apporter aux divers problèmes de reproduction (surtout de ponte). De plus c'est un atout pour avoir des oiseaux moins stressés (même si ça ne se voit pas) et pour leur bien être! Ce qui est aussi important pour un élevage réussi.

C'est en corrigeant cet ensemble de petit détails que l'on se perfectionne dans l'élevage. Tous les paramètres sont à prendre en compte.
 
Le ballast électronique :

J'ai aussi acheté et installé un ballast électronique sur mes deux tubes fluorescents. Ces types de ballast remplacent l'ensemble ballast conventionnel, starter et condensateur.

Avec le vieux système les tubes fluorescents ont une fréquence de 100hz, c'est à dire que la lumière "clignote" 100 fois en une seconde, ce qui n'est absolument pas gênant pour nous, humains, puisque notre oeil peut distinguer au maximum 30 images par seconde, nous voyons donc une lumière continue.

Mais qu'en est-il pour nos oiseaux??

Les études scientifiques récentes ont montré que les oiseaux peuvent distinguer jusqu'à 160 images par seconde!! Vous devez commencer à voir où je veux en venir...

Comme les tubes fluorescents ne délivrent que 100 "flashs" par seconde, cela signifie donc que jusqu'à maintenant, mes canaris voyaient une lumière clignotante à longueur de journée!! Quel calvaire! Imaginez vous voir comme en boîte de nuit avec le stromboscope allumé 24H/24!!

C'était donc forcément une source de stress suplémentaire pour eux.

Avec ce ballast électronique, la fréquence du tube fluorescent est supérieure à 40kHz (=40 000Hz), autrement dit largement suffisant pour assurer une lumière continue pour les oiseaux.

De plus, un seul ballast suffit pour deux tubes fluorescents, le démarrage du tube fluorescent est immédiat, il augmente l'efficacité lumineuse et la durée de vie des lampes fluorescentes (+16000h) et la consommation énergétique est moindre !! Que demander de mieux! Seul point négatif, le prix...70 euros l'unité!

Certain me diront que c'est un détail et que ça ne change pas grand chose, surtout qu'on ne voit même pas la différence nous-mêmes, mais le bien-être de nos oiseaux est un paramètre très important, avant la réussite de l'élevage et des concours.

Beaucoup d'éleveurs ont uniquement un éclairage avec des tubes fluorescents comme moi, alors si vous avez l'occasion de changer, pensez-y!

Ecrit par : Pierre Chappe (Etudiant vétérinaire)

Source : www.pierrepiaf.fr

Photos Timbrado

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors