free tracking

L'Hépatite

 

Cette maladie à évolution lente et non contagieuse est provoquée par une alimentation trop riche et tres peu d'exercice. C'est la maladie du "foie gras" que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et tres fragile L'apport regulier de Choline et de methionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
Le malade au début se met en boule de temps en temps avec une tendance à somnoler. Il s'installe trés fréquemment à sa mangeoire, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.

Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal ( de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc....) on peut tenter de traiter :

  1. Ocecholine ( labo Viguié en pharmacie ou chez le vétérinaire ), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit gueri, surtout ne pas arrêter dès l'apparition d'une amélioration de son état.
  2. ou Vitinocholine ( labo Brunet en animalerie )
  3. ou Spécial foie ( Francodex en animalerie )
  4. ou Sani'foie ( Zolux en animalerie )

Dans son eau de boisson en plus de Ocecholine, on rajoute également océproven pour stopper sa diarrhée. Une forte dose de vitamine E pendant quelques jours peut aussi aider à desintoxiquer le foie.

Pour son alimentation on supprime la patée et on lui donne de l'alpiste pure et pour varier le menu si on peut, on rajoutes un peu de graines de laitue blanche et du périlla blanc ou brun.

Les compléments nocifs ou superflus à éviter au niveau de la nourriture : Les biscuits (ceci ou cela), les barres de graines au miel et surtout les boules de graisses.

Les oiseaux sont comme des enfants à qui l'on demande de choisir entre un plat d'épinards ou des bonbons. Je vous laisse le soin de deviner ce qu'ils vont choisir.

En revanche,onpeut donner une fois par semaine, une tranche de pomme Golden préalablement lavée et essuyée ou une feuille d'endive lavée et essuyée.

 

RECOMMANDATION IMPORTANTE :

Surtout ne pas lui administrer d'antibiotique comme Océmycine pour un problème d'hépatite.

Je rappelle également que de donner un antibiotique en même temps qu'un reconstituant de la flore intestinale ( ultra levure ou océproven ou autres,... ) est pour moi une hérésie.

En effet tout antibiotique détruit au niveau du tractus digestif, les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Il ne fait aucune distingtion.

Par conséquent les bonnes bactéries contenues dans l'ultra levure ou autre seront également détruites si données en même temps que l'antibio.

 

Source : petits-passereaux.fr

Photos Timbrado

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors