free tracking

La Lankesterellose ou Atoxoplasmose

 

La lankesterellose est une forme de coccidiose ( iosospora serini), c’est la maladie dite du gros foie.

Ces coccidies sont des protozoaires arrondis vivants à l’intérieur des cellules. Elles sont contenues dans les cellules épithéliales des canaux biliaires et des villosités intestinales qu’elles tuméfient et enkystent.

La transmission de cet hôte peut se faire par le pou rouge qui sert de vecteur à la maladie. Le pou n’a pas cette maladie mais il semble qu’il la transmette aux oiseaux lorsqu’ils sont ingérés par ceux-ci et non par la piqûre. En effet, le pou constitue un réservoir de coccidies. Il se contamine en prélevant le sang d’un oiseau atteint. Le pou est alors porteur et non malade, c’est l’oiseau en ingérant ce pou porteur qui se contamine.

Le parasite se multiplie dans l’intestin de l’oiseau pendant plusieurs cycles jusqu’à ce que la cellule intestinale éclate et les œufs se libèrent et contamines d’autres oiseaux.

C’est une maladie sournoise qui nécessite vigilance et mesures drastiques.

La lankesterellose se caractérise par des oiseaux qui se mettent en boule, qui recherchent la nourriture mais qui, en réalité, mangent peu. Lorsque nous les prenons en main, ils paraissent maigres, le foie est hypertrophié (gros) et marbré ainsi que la rate. Les intestins sont violacés et enflés. Il y a aussi des foyers inflammatoires au niveau de poumons.

Il semble, très difficile d’éradiquer cette maladie. Il faut nettoyer et désinfecter à fond et dans les moindres recoins les cages.

En traitement, on peut toujours essayer de donner OCECOXIL (base de sulfadimethoxine) fabriqué par le laboratoire OCE VIRBAC que l’on peut se procurer chez le vétérinaire ou en pharmacie sur commande
Durée du traitement : 7 jours suivi d’une semaine de Oceproven pour reconstituer la flore intestinale et après une pause de 1 semaine traiter de nouveau selon la même procédure.

Il existe d’autre antibiotiques avec la même substance comme ESB3 30% ou COXI PLUS mais commercialisés uniquement sur le marché belge.

 

Source : petits-passereaux.fr

Photos Timbrado

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors