free tracking

La Mycoplasmose

 

La Mycoplasmose est également une des causes importante de troubles respiratoires chez les adultes. On peut LA CONFONDRE avec l'acariase respiratoire. La tylosine est particulièrement efficace. C'est une maladie peu contagieuse, à évolution lente. Elle peut se transmettre aux oisillons par les parents qui en sont atteints au moment de la becquée. Elle est due à une bactérie le mycoplasme.

Le Tylan (tylosine) est un antibiotique du groupe des macrolides et c'est un produit utilisé principalement pour traiter les maladies respiratoires, pour son action sur les mycoplasmes. La dose à donner dans l'eau de boisson est pour les canaris de 0,5 gramme/litre d'eau que vous pouvez conserver au frigo pendant 3 jours. Maintenant pour un oiseau, vous pouvez en préparer un peu moins. Par exemple 1/2 litre d'eau avec 0,25g de TYLAN. Ainsi comme vous devez recommencer ta préparation après 4 jours, vous aurez moins de gaspillage (c’est ce que je fais habituellement). D'autres pourront dire qu'il en faut 1 gramme par litre sans tenir compte du poids de l'oiseau et dans ton cas un canari ne pèse que 20 à 25 grammes.

Le contenu de l’abreuvoir doit être renouvelé chaque jour.

Cependant, le traitement est long puisqu'il doit être administré pendant deux semaines entrecoupées d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamines. On peut se passer d'un probiotique car le Tylan a très peu d'effet secondaire et ne détruit par la flore intestinale.

Donc une semaine Tylan, une semaine eau pure et vitamines, une semaine Tylan..

Une astuce : Pour obtenir 0,25g de Tylan, remplir une dosette (rase) de 1g que l’on peut trouver dans les flacons de vitamines Orlux ou Nekton et verser le contenu sur une feuille de papier blanc. Ensuite avec une lame de couteau, faire 4 parts égales.

A conserver dans un flacon hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

 

Source : petits-passereaux.fr

Photos Timbrado

  • Oeufs 1
    Oeufs 1
  • Oeufs 2
    Oeufs 2
  • Oeufs 3
    Oeufs 3
  • Oeufs 4
    Oeufs 4
  • Oeufs 5
    Oeufs 5

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeGoogle

Entrer un montant : 

Sponsors